Biographie de Khalifa Sall

Les débuts inspirants d'un leader politique

Khalifa Ababacar Sall est une figure incontournable de l’arène politique sénégalaise. Il a été Maire de Dakar d’avril 2009 à août 2019. Il force l’admiration, car élu deux fois Maire de la Capitale sans le soutien du régime en place. C’est un expert reconnu en gouvernance locale et en développement international. Khalifa Sall a été le premier Maire de la nouvelle Commune d’Arrondissement de Grand Yoff de 1996 à 2002 et Adjoint au Maire de Dakar pendant 16 ans.

Jeunesse engagée et ascension académique

Khalifa Sall fait ses premiers pas dans le militantisme politique à un très jeune âge. À 11 ans dans les tumultes estudiantins de 1968, il s’engage et acquiert sa carte de membre du Parti socialiste. Dans le premier parti du Sénégal d’alors, il occupe très tôt des responsabilités importantes : secrétaire National des Jeunesses socialistes, Responsable des Jeunes, Secrétaire aux Élections, et Secrétaire à la Vie Nationale. Le politique est doublé d’un universitaire. Après des études au Lycée Blaise Diagne, le bac en poche, il s’inscrit à la Faculté des Lettres au Département d’Histoire et de Géographie. Il est titulaire de deux maîtrises d´histoire et de droit constitutionnel.

Khalifa_Sall_Jeunesse (1).png

Un parcours politique remarquable

 
Khalifa Sall a été plusieurs fois député et ministre. En 1983, à la faveur des élections générales, il commence sa carrière en tant que Député à l’Assemblée nationale, l’un des plus jeunes de cette législature. Il restera à l’Hémicycle jusqu’en 1993 comme membre du Bureau, année au cours de laquelle il entame sa première expérience gouvernementale comme Ministre chargé des Relations avec les Assemblées. Il occupera ce poste jusqu’en 1998 et devient alors Ministre du Commerce du dernier gouvernement du Président Abdou Diouf dirigé par Mamadou Lamine Loum. C’est sous son impulsion que le Sénégal jouera un rôle déterminant dans les négociations au sein l’OMC. Après l’alternance de mars 2000, Khalifa Sall devient Consultant auprès d’organisations internationales du système des Nations Unies, avant de retourner à l’Assemblée nationale en mai 2001. Il ne quittera l’Assemblée qu’en 2007 au lendemain des élections législatives de cette année marquées par le boycott de l’Opposition.

Influence et engagement au-delà des frontières

En tant que parlementaire, il joue un rôle très actif pour une meilleure coopération des parlementaires en Afrique et dans le monde. Egalement consultant sur les questions de DRSPs et du programme de renforcement des capacités des parlementaires, il a été Président du Réseau Parlementaire sur la Banque mondiale en Afrique et a joué un rôle éminent dans des missions de réseaux parlementaires internationaux mobilisés pour le développement tels que AWEPA ou le Réseau des Parlementaires qui lutte contre la corruption.

Photo 2.2.jpg

Un expert en gouvernance au service de la démocratie

 
Expert reconnu mondialement dans la gestion des questions électorales et de bonne gouvernance, il a dirigé de nombreuses missions d’observation de l’Union Africaine sur les élections et a joué un rôle clé dans le Dialogue inter-congolais.

Triomphes politiques et dévouement à la transparence

Le spécialiste de gouvernance locale et participative est aussi un fin politicien qui a de nombreuses victoires historiques à son actif. Durant les élections locales du 22 mars 2009, il dirige la coalition Benno Siggil Senegaal (« S’unir pour relever le Sénégal », en langue wolof), à l’issue desquelles il bat Karim Wade, fils du président Abdoulaye Wade et candidat du Parti Démocratique Sénégalais au pouvoir. Le 18 avril 2009, Khalifa Sall est ainsi élu maire de Dakar par 81 voix sur 100 suffrages exprimés. En juin 2014, il est réélu haut la main sous la bannière de la liste Taxawu Ndakaru (Debout Pour Dakar) et bat le Premier ministre candidat du Gouvernement à Grand Yoff.

khalifa maire 2009.jpg

Une vision innovante pour une gestion urbaine équitable

 
S’inspirant des conclusions des Assises Nationales prônant une gestion inclusive et participative, il fait de la transparence son cheval de bataille, déclinée autour de deux axes majeurs : la bonne gouvernance avec l’objectif d’un service public municipal de qualité rendu aux citoyens suivant les standards les plus élevés de la transparence ; et la démocratie participative au moyen de nouvelles dynamiques inclusives afin de créer des cadres de mobilisation d’une citoyenneté active et vigilante. « Chacun de nous peut assumer le bilan de l’équipe. Le maire à lui seul ne peut rien faire. La gestion est inclusive. Je ne suis qu’un animateur, je ne suis même pas le dirigeant » dit-il.

Pionnier de la transparence et du développement urbain

Démarche inédite et une première au Sénégal, le maire a ainsi publié sa déclaration de patrimoine devant un jury d’honneur composé, entre autres, des figures emblématiques que sont Amadou Makhtar Mbow, Cheikh Hamidou Kane, Mouhamadou Mbodj du Forum civil. L’autre empreinte de transparence a été l’ouverture au public des délibérations du Conseil municipal.

Leader global et défenseur du climat

Khalifa Sall a été secrétaire général de l’AIMF (Association Internationale des Maires Francophones), président de Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA) et membre du conseil d’administration du New Cities Foundation. Il s’est mobilisé aussi pour les questions de Justice climatique et prône une plus grande prise en compte des intérêts africains lors des négociations autour de la COP 21.

L'humanité et la force d'un leader aimé

La confiance des Sénégalais, l’amour de sa famille et le soutien de la classe politique épousent le destin de cet homme humble, sobre et au discours limpide.